couverture

Ecrits créoles, 1941-1948

Nainsouta, Rémy

  • Éditeur : Karthala
  • Collection : Monde caribéen
  • ISBN 9782845865846
  • Paru le 1 janvier 2004
  • 41,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un ensemble de documents sur la figure de Rémy Nainsouta (1883-1969) qui, sa vie durant, a défendu la culture guadeloupéenne. Fondateur et directeur de l'hebdomadaire Liberté, maire de Saint-Claude, il apparaît comme un précurseur de la "créolité". Différentes conférences de R. Nainsouta sont reproduites, notamment : Sésame ou Les clés de la prospérité créole ; La langue créole.

Quatrième de couverture

«Eh! oui, Guadeloupéens, nous possédons tout et nous importons tout. Notre fonction dans le monde semble être d'importer. Nous importons des poteaux téléphoniques, de la paille à emballer les bananes, nous importons jusqu'à de l'eau, jusqu'à des fleurs des champs.»
. Celui qui s'exclame ainsi et se révolte contre la dépendance de son pays se nomme Rémy Nainsouta. Il prononce en 1941 une conférence intitulée Sésame ou les clés de la prospérité créole, afin d'attirer l'attention sur les «trésors» que recèle la Guadeloupe et que les Guadeloupéens continuent d'ignorer. Il ne cessera de plaider pour une autonomie qu'il définit en ces termes: «Où la chèvre est attachée, il faut qu'elle broute».
. En 1948, représentant de la France aux Conférences des West Indies, il fut le fervent défenseur d'une fédération caribéenne, envisagée par Victor Schoelcher dès 1842, et qui lui semblait s'inscrire, «naturellement» dans l'avenir des Antilles.
.