* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Etude de la glorification des amours interdites et exotiques et du pouvoir mnémotechnique exercé sur le poète par des figures féminines passagères évoquées dans ses poèmes. Réflexion menée autour du buste de madame Sabatier et du tableau d'Edouard Manet représentant Jeanne Duval et qui analyse également les rapports entre le poète et l'art.
Beautés noires de Baudelaire ! Ambiguïté de sens du mot «noir» en tant que beauté. Celle des nuits et celle de la peau ! Il aura fallu plus d'un siècle et demi pour que leur unité nous apparaisse en Baudelaire. Il y aura fallu la sensibilité et la finesse d'analyse d'Elvire Maurouard, elle-même beauté noire, pour nous en découvrir et montrer la fusion dans l'oeuvre et dans la vie amoureuse du poète : passion déchirée-déchirante pour de belles Iliennes, vécue dans les contradictions de son être social, résolue et sublimée dans sa géniale et bouleversante poésie nocturne.. Au-delà, cette synthèse vivante oriente Baudelaire dans sa saisie du nouvel art, celui qui ouvre le romantisme à la découverte de l'Orient et de l'Afrique où le noir s'épanouit en couleurs luxuriantes et se fait sur-réalisme. La vue extralucide d'une jeune soeur de Jeanne Duval a su mettre à nu le coeur pantelant, faire vibrer le cristal des vers et nous rendre l'ivresse d'un regard. Grâce à elle, nous relirons plus profondément le poète.. Michel Lequenne.