couverture

Boris Vian, le swing et le verbe

Bertolt, Nicole

  • Éditeur : Textuel
  • ISBN 9782845972971
  • Paru le 20 janvier 2009
  • 87,50 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Documents d'époque, manuscrits, archives personnelles, dévoilent l'empreinte de la musique sur tous les champs de création de B. Vian. Trompettiste, jazzologue dans des revues musicales, conseiller puis directeur artistique, il a signé plus de 500 chansons.

Quatrième de couverture

Boris Vian . Le Swing et le verbe . Qui se souvient que l'auteur de L'Écume des jours est aussi l'auteur du Chevalier de Neige, opéra qui remporta un grand succès en 1953 puis en 1957 ? Qui sait que la jolie Chloé tire son nom d'un morceau de Duke Ellington ou que les nouvelles des Fourmis tiennent le leur de grands standards de jazz américain ?. Ce livre restitue, documents à l'appui - bien souvent inédits -, l'ambiance enfiévrée des clubs où les « rats de cave » allaient se déhancher sur les sets de Miles Davis, Charlie Parker, Louis Armstrong ou Dizzy Gillespie. Loin d'être anecdotique dans la vie de Boris Vian, la musique a posé son empreinte sur tous les champs de sa création et a imprégné une bonne partie de sa production littéraire. Trompettiste, fin jazzologue dans les revues musicales de l'époque, conseiller puis directeur artistique pendant neuf ans chez Philips et Barclay, Boris Vian a signé plus de 500 chansons, dont beaucoup furent et sont encore interprétées par des artistes de renom.... Cet ouvrage redonne au Bison Ravi le rôle de sémaphore des arts qui a été le sien après guerre, dont la lumière rejaillit toujours sur la création littéraire et musicale d'aujourd'hui..