couverture

Corps-caméra : le performer et son image (Le)

Delpeux, Sophie

  • Éditeur : Textuel
  • Collection : L'écriture photographique
  • ISBN 9782845973923
  • Paru le 18 octobre 2010
  • 39,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Alors que la mémoire des happenings et des performances des années 1960 à 1980 s'est figée dans quelques récits canoniques, S. Delpeux recontextualise et réexamine les productions performatives de Vito Acconci, Gina Pane ou Rudolf Schwarzkogler, etc. Elle revient sur l'importance du "geste photographique", créant des images qui sont à la fois des documents et des oeuvres en elles-mêmes.

Quatrième de couverture

Historienne de l'art, enseignante à l'université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), Sophie Delpeux est aujourd'hui l'une des meilleures spécialistes de cet art des années 1960-1980 qui engage le corps : performance, happening, actionnisme, etc. À un moment où la mémoire de ces différents mouvements s'est déjà figée en récits canoniques, elle propose, à travers cet essai, de réexaminer les oeuvres de Vito Acconci, Günter Brus, Chris Burden, Valie Export, Michel Journiac, Otto Mühl, Hermann Nitsch, Dennis Oppenheim, Gina Pane, Carolee Schneemann, ou Rudolf Schwarzkogler. Loin des stéréotypes, elle revient sur l'importance, au sein de ces pratiques performatives, du «geste photographique». Elle interroge son statut ambivalent, ou parfois hybride, entre oeuvre ou document, tout en étudiant les genres divers auxquels ces images empruntent - de la peinture à l'iconographie de presse, en passant par la réclame. À travers l'analyse de ces oeuvres qui ont bouleversé l'ordre classique de la représentation, Sophie Delpeux saisit l'idéologie d'une époque, ses mythologies et des bribes de son histoire..