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Fondé sur les discours promotionnels d'Apple et sur les chiffres de vente, l'essai montre comment l'iPod semble être devenu l'outil de divertissement indispensable. Il stigmatise les comportements, les discours, une économie et une idéologie de la communication. Il interroge la place et le rôle de l'art et de la culture dans une société de l'instantanéité, du divertissement marchandisé.
Mythologie de l'iPod . En moins de dix ans, l'iPod est devenu le marqueur d'une génération. Objet design, culte, économique, il est surtout ce nom emblématique des baladeurs numériques, ce symbole des nouveaux modes d'appropriation de la musique et des contenus numériques chez les « natifs digitaux ». Vénéré, critiqué ou simplement utilisé, l'iPod n'est-il pas, au final, la continuité de ce qu'était le Walkman dans les années 1980, et voué par conséquent à disparaître au nom de cet idéal technologique qui l'a fait naître ?. « Le mythe est une parole » disait Roland Barthes et, comme toute parole, elle appelle écoute et interprétation. Écoute de l'esprit du temps pour saisir les objets et les signes dans lesquels il s'incarne. Interprétation de ces emblèmes du quotidien. La collection Mytho ! interroge les mythologies du XXIe siècle, « paroles » de notre époque..