* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Une analyse sociologique qui tend à dénoncer le nouveau management et la nouvelle gestion des ressources humaines à partir de certains des termes clés, chers à l'entreprise. Présente et analyse les concepts et les formules récurrents du management qui tentent de concilier l'accroissement des contraintes et l'adhésion de ceux à qui elles sont imposées.
100 mots pour résister aux sortilèges du MANAGEMENT. Le management des entreprises a mauvaise conscience. Il voudrait rendre la contrainte aimable, voire désirable. Il voudrait aussi trouver le moyen infaillible de demander « toujours plus» en donnant «toujours moins ». Comment alors faire adhérer chacun à son propre asservissement [la « soumission librement consentie » chère aux philosophes pour élèves de Terminale] ? En donnant à chaque employé le sentiment qu'il participe à la prise de décision.
En inventoriant le bric-à-brac de clichés, formules toutes faites, paradoxes et déclarations pompeuses « qui tourbillonnent autour d'un vide central », l'auteur renvoie férocement les mythes du management à leurs propres contradictions logiques et impasses morales..