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L'ouvrage propose une analyse et une réflexion sur la voûte de la chapelle Sixtine peinte par Michel-Ange. D'après l'auteure, l'artiste ouvre un regard moderne où la peinture n'est pas invention d'espace mais découverte de ce qui fait l'orgueil de la pensée. Un orgueil qui constitue la grandeur de l'homme dans son défi titanesque face à la cosmogonie des dieux.
Un plafond devient livre.... Véritable déambulation sous la voûte de la chapelle Sixtine, l'ouvrage de Marie-José Mondzain propose une analyse détaillée et une réflexion sur les forces en jeu, sur les hypothèses autour d'un programme, dans le chef-d'oeuvre de Michel-Ange.. Michel-Ange ouvre le regard moderne où la peinture n'est pas seulement invention d'espace et de formes mais instauration mélancolique de ce qui fait l'orgueil de la pensée. Orgueil qui n'est plus luciférien car il est la grandeur de l'homme dans son défi titanesque face au pouvoir et face aux dieux. L'effroi du sacré fait place à la rage. Colère des formes intempestives. L'oeuvre que l'on peut voir est une insurrection du geste contre tous les empires qui menacent notre liberté. Le peintre conquiert un royaume : c'est son jour de colère..