couverture

Tracés, hors série, n° 2012

A quoi servent les sciences humaines (4) : fin de partie : les sciences humaines dans les politiques éducatives, médias et sciences humaines

Fossier, Arnaud

  • Éditeur : ENS Editions
  • ISBN 9782847883770
  • Paru le 6 novembre 2012
  • 34,00 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce quatrième et dernier volume de la série étudie les sciences humaines dans les programmes scolaires à partir de retours sur expérience et de réflexions ainsi que les formes de rencontres possibles entre les sciences humaines et les médias.

Quatrième de couverture

Avant-propos . Arnaud Fossier et Édouard Gardella - L'esprit d'enquête. Les sciences humaines dans les politiques éducatives . Marc Lenormand - Introduction. Les sciences humaines enseignées. Sylvain David - Les programmes et les manuels de SES : retour sur la remise en cause d'un enseignement. Emmanuel Buisson-Fenet - Les nouveaux programmes de SES : une remise en cause historique?. Sophie Genelot et Guy Lapostolle - Du bon usage des sciences humaines et sociales dans la formation des enseignants. Bertrand Rayon - Une tradition de l'alternative, entre recherche et professionnalité : l'exemple du master pro ANACIS. Olivier Coquard - L'histoire dans la classe préparatoire aux études supérieures : retour sur une expérience. Joëlle Le Marec - Partage et transmissions ordinaires dans les institutions du savoir. Laurent Dartigues - L'université populaire, un nouveau lieu de transmission des savoirs?. Médias et sciences humaines . Samuel Hayat et Anton Perdoncin - Introduction. Collaborations, diffusions, nouveaux formats. Cyril Lemieux - Penser autrement la place des sciences sociales dans les médias. Marwan Mohammed - De la sociologie et du documentaire : retour sur une expérience. Séverine Liatard - Quand la radio fabrique de l'histoire. Marianne Pernoo - Sciences humaines et bibliothèques : quel avenir?. Marin Dacos - Vers des médias numériques en sciences humaines et sociales. Erik Neveu - « Nouveaux » journalismes d'enquête et sciences sociales.