couverture
  • Disponible

Nuit, le sommeil, la mort, les étoiles

Roman

Oates, Joyce Carol

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Etats-Unis, 2010. Ancien maire respecté de la petite ville de Hamond, John Earle McLaren, 67 ans, aperçoit deux policiers brutaliser un Afro-Américain. Il intervient mais reçoit des coups de taser et décède. La version officielle stipule qu'il est mort dans un accident de la route, des suites d'un arrêt cardiaque. Sa femme et ses cinq enfants tentent de faire leur deuil malgré tout.

Biographie de l'auteur.e

Membre de l'Académie américaine des arts et des lettres, titulaire de multiples et prestigieuses récompenses littéraires, parmi lesquelles le National Book Award, Joyce Carol Oates occupe depuis longtemps une place au tout premier rang des écrivains contemporains. Elle est l'autrice de nombreux recueils de nouvelles, récits et romans, dont Les Chutes (prix Femina étranger en 2005), Mudwoman (meilleur livre étranger en 2013 pour le magazine Lire), et Poursuite.

Quatrième de couverture

Octobre 2010. Quand John Earle McClaren, ancien maire respecté de Hammond, dans l'État de New York, aperçoit sur le bord de la route un individu à la peau foncée brutalisé par des agents de police, il se fait de son intervention un devoir moral. Car après tout, qui serait mieux placé que lui, homme blanc, puissant, pour s'interposer ? Alors qu'il tente de ramener les officiers à la raison, des coups de Taser l'envoient au sol. À soixante-sept ans, le choc est trop grand...

Que reste-t-il à une famille quand son seul point de ralliement était ce père aujourd'hui subitement enterré ? Désormais veuve, Jessalyn ne semble pas trouver la force nécessaire pour tenir, elle qui a toujours vécu au second plan, dévouée à son mari. Et une entente est-elle possible parmi les cinq enfants, cinq adultes si différents, englués dans le quotidien, préoccupés par leur vie de couple, pris dans leurs ambitions, leurs regrets et leurs secrets ? Après ce début sidérant, bien des surprises seront révélées au lecteur par une Joyce Carol Oates au sommet de son art.

Roman magistral sur la dislocation d'une famille et sa reconstruction, La nuit. Le sommeil. La mort. Les étoiles, est aussi un hymne à la force d'émancipation de ceux qu'on dit « faibles », de ceux qu'on ne remarque pas...