couverture

Chant du cygne : le testament pédagogique du maître d'Yverdon (Le)

Pestalozzi, Johann Heinrich

  • Éditeur : Fabert
  • Collection : Pédagogues du monde entier
  • ISBN 9782849220870
  • Paru le 19 mars 2010
  • 49,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cet ultime essai du pédagogue, publié en 1826, dévoile la genèse de l'idée de formation élémentaire, et articule une anthropologie pédagogique autour des pôles tête, main, coeur, une philosophie de la relation pédagogique construite autour des notions d'amour et de foi, et une problématique des liens entre l'art pédagogique et la nature humaine.

Quatrième de couverture

Pédagogues du monde entier . Le chant du cygne . Le testament pédagogique du maître d'Yverdon . Le chant du cygne, que Pestalozzi (1746-1827) publie en 1826, peu avant sa mort, peut être considéré comme son testament pédagogique. On y retrouve, reprises dans leurs grandes articulations, les recherches qu'il a développées à travers la pratique de la Méthode à Stans, à Berthoud et à Yverdon, ainsi qu'un écho des débats qui ont agité son élaboration.. Pestalozzi inclut également dans son texte un retour autobiographique où il dévoile la genèse de l'idée de la formation élémentaire à travers une existence laborieuse. C'est ainsi que Le chant du cygne articule dans un même mouvement une anthropologie pédagogique autour des trois pôles tête, coeur, main ; une philosophie de la relation pédagogique construite autour des deux concepts d'amour et de foi ; et l'évocation d'un rapport toujours difficile de l'art pédagogique à la nature humaine. Ces éléments permettent de constituer, autour de Pestalozzi et de son analyse de l'Idée de la formation élémentaire, une théorie de l'action pédagogique.. Introduit et traduit de l'allemand par Michel Soëtard, le texte est restitué dans son flot torrentiel, caractéristique du style et de la personne de son auteur.. La collection Pédagogues du monde entier s'adresse à un large public, de parents, enseignants et étudiants désireux de pénétrer ce mouvement d'ensemble de la pensée et de la pratique éducatives, qui façonne les sociétés et appelle les hommes et les femmes de demain..