couverture

Penser la formation

Fabre, Michel

  • Éditeur : Fabert
  • Collection : Pédagogues du monde entier
  • ISBN 9782849223215
  • Paru le 4 mai 2015
  • 52,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Réflexion sur les différences et points de convergences des types de formation, les apports de la philosophie à la compréhension de la formation, le sens, les objectifs et les enjeux de la formation, etc.

Quatrième de couverture

Pédagogues du monde entier . Penser la formation . La formation est un phénomène global qui envahit toutes les sphères de la société, tous les domaines et tous les âges. On parle de formation initiale, de formation d'adultes, de formation continue, de formation professionnelle ou de formation de soi... Cet ouvrage déploie des interrogations fondamentales : Comment s'y retrouver dans le maquis des formations ? Toutes ces formations ont-elles quelque chose en commun ? Quelles sont les diverses logiques à l'oeuvre dans les différents types de formation ?. La tradition philosophique peut-elle nous fournir des ressources intellectuelles pour penser ce phénomène relativement nouveau qu'est une « société pédagogique » ? Les philosophes ont-ils pensé la formation et nous aident-ils à la penser aujourd'hui ?. Former est une activité qui ne va pas de soi, qui demande à être questionnée voire critiquée d'un point de vue éthique, politique.. Ce livre n'est pas un manuel de formation, ni une description des formations. Il pose la question fondamentale : qu'est-ce que former ? Il cherche à déceler le sens de chaque type de formation et les valeurs sur lesquelles elle repose..