* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Ce dossier interroge les liens entre conscience environnementale et esthétique littéraire. Il s'agit non seulement des fictions qui mettent en scène des programmes écologiques ou qui incitent à l'action mais aussi de l'écriture et de la forme même des textes comme un moyen de faire évoluer la pensée écologique.
Éditorial . Faim dans le monde, crime contre l'humanité
Jean-Paul Deléage. Dossier . Littérature & Écologie, Vers Une Écopoétique
Coordination : Nathalie Blanc, Denis Chartier et Thomas Pughe. Les articles réunis dans ce dossier s'interrogent sur les liens entre conscience environnementale et esthétique littéraire. Il ne s'agit pas uniquement de présenter des fictions mettant en scène des programmes écologiques ou incitant à l'action - même si certains des écrivains abordés dans ces pages rapprochent l'imagination créative et l'action politique - mais, plus généralement, de considérer l'écriture et la forme même des textes comme une incitation à faire évoluer la pensée écologique, voire comme une expression de cette pensée. En quoi l'esthétique littéraire est-elle une éco-logie ? Assiste-t-on, dans les oeuvres considérées ici, à une réinscription écologique de la nature dans l'art et, par conséquent, à une réinscription de l'art dans la nature ?. Introduction
Nathalie Blanc, Denis Chartier et Thomas Pughe. Henry D. Thoreau et la naissance de l'idée de parc national
François Specq. Migrations de J.M.G. Le Clézio
Véronique Giorgiulti. Tout contre la pollution rationnelle : Dada, poésie sonore, Internationale situationniste
Norbert Godon. Surréalisme et écologie : les métamorphoses d'Aimé Césaire
Ursula K. Heise. Écocritique et écolittérature à l'heure (post- ?) postmoderne
François Gavillon. Poésie, photocopie et pas travaillisme (suivi d'un entretien avec Jacques Donguy)
David Christoffel. Le monde est rond bis
Nathalie Blanc et David Christoffel. Variations . Expression lyrique, engagement critique, action transformatrice : une introduction à l'art et l'environnement
Tim Collins. Sources et Fondements . L'homme et la nature ; ou, la géographie physique modifiée par l'action humaine (2/2)
George Perkins Marsh. Repères / Actualités .