couverture

Hezbollah (Le)

Un fondamentalisme religieux à l'épreuve du néolibéralisme

Daher, Joseph

  • Éditeur : Syllepse
  • Collection : Histoire, enjeux et débats
  • ISBN 9782849507131
  • Paru le 21 mars 2019
  • 39,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une analyse de la naissance et de l'évolution du Hezbollah au Liban. L'auteur étudie notamment les relations du parti islamique avec la société civile, son développement militaire et sa politique étrangère.

Biographie de l'auteur.e

D'origine syrienne, Joseph Daher enseigne à l'Université de Lausanne. Il est le fondateur du blog Syria Freedom Forever.

Quatrième de couverture

Au Moyen-Orient, le Hezbollah libanais apparaît désormais comme un acteur politique et militaire incontournable. Au Liban, il est de tous les gouvernements et a acquis de fortes positions de pouvoir. Ses détachements armés qui luttent à la fois contre l'État islamique et soutiennent le régime despotique d'Assad, ont acquis un poids militaire digne d'une véritable armée.

Né comme l'expression politique des couches chiites libanaises pauvres et marginalisées par un système politique confessionnel discriminant, le Hezbollah s'est imposé à la faveur de l'expansion régionale de la République islamique d'Iran. Il est devenu le principal représentant d'une communauté chiite qui a connu de profondes transformations avec le développement d'une bourgeoisie, notamment dans la diaspora libanaise.

Ces évolutions n'ont pas été sans conséquences sur la physionomie du mouvement islamique qui s'est adapté au système dominant et accompagne désormais activement les politiques néolibérales, au risque de fortes contradictions avec sa base sociale d'origine.

Se refusant à réduire le Hezbollah à sa nature religieuse ou à céder à un orientalisme hasardeux, l'auteur resitue son développement dans le cadre des transformations sociales et économiques du Liban.

Il nous éclaire sur les relations du mouvement islamique avec la société civile libanaise - et plus particulièrement son opposition aux syndicats et aux mouvements sociaux. Enfin, il examine le développement de son appareil militaire et sa politique étrangère, notamment à l'égard des printemps arabes et du soulèvement populaire syrien.