couverture

Baigneuses (Les)

Nouvelles

Jean, Raymond

  • Éditeur : Transbordeurs
  • ISBN 9782849570265
  • Paru le 25 avril 2005
  • 29,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Recueil de quatre nouvelles alliant humour, style surréaliste et réalisme journalistique. Dans la première nouvelle, un scénariste aixois se lance dans la mise en scène du célèbre tableau de Cézanne, Les baigneuses, en faisant appel à des femmes ordinaires plutôt qu'à des actrices.

Quatrième de couverture

LES BAIGNEUSES
et autres nouvelles . Prix Goncourt de la nouvelle, Raymond Jean est l'un des maîtres de ce genre littéraire en plein renouveau. Dans son dernier recueil Les Baigneuses, il manie avec virtuosité et humour l'art du récit surréel, entre vérisme journalistique et verve métaphysique.
La nouvelle éponyme est inspirée du célèbre tableau de Cézanne, propriété du Kunstmuseum de Bâle. Un tableau légendaire qu'un jeune réalisateur de génie décide de mettre en scène en utilisant des femmes ordinaires plutôt que des actrices. Au soleil de la Sainte-Victoire, voici le début d'une étrange et mirifique aventure dont Maître Jean a le secret. Un bonheur pour le lecteur. Un coup de jeune et de neuf pour la littérature made in France..