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Dialogue entre les oeuvres de l'artiste plasticien contemporain kosovar et celles d'A. Giacometti. P. Halijaj développe une pratique où les histoires individuelles et collectives se nouent pour envisager des espaces de liberté. Son travail est nourri, comme celui de Giacometti à certaines périodes, par le dessin d'enfant, offrant un horizon onirique aux oeuvres.
« Nous construisions un fantastique palais la nuit... » met en dialogue les oeuvres du plasticien contemporain Petrit Halilaj et celles d'Alberto Giacometti. Marqué par son enfance dans un Kosovo en guerre, Halilaj a placé le dessin d'enfant au coeur de sa pratique. Les histoires individuelles et collectives s'y lient pour ouvrir des espaces de liberté. En 1932, Giacometti copie un dessin d'enfants vu sur un trottoir de son quartier. À partir de ce dessin, Halilaj noue un dialogue fin en révélant toute l'importance du thème de l'enfance dans l'oeuvre de son aîné. Richement illustré d'oeuvres inédites, le catalogue tisse un réseau subtil de lignes entre les artistes. S'y déploie le vocabulaire enfantin des grands dessins dans l'espace qu'Halilaj appelle « Abetare ». Son rapport intense au dessin d'enfant comme témoignage du monde contemporain révèle un intérêt proche chez Giacometti, déployant les thèmes riches de l'enfance, du rêve, des associations d'idées, du rapport à la merveille..