couverture

Oser proposer une autre alimentation aux personnes âgées fragilisées

Avec des concepts de plats picorés et savourés

Perron, Martine

  • Éditeur : Chronique sociale
  • Collection : Comprendre les personnes. L'essentiel
  • ISBN 9782850088889
  • Paru le 16 février 2012
  • 24,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

A partir de multiples observations faites en établissements de soins aux personnes âgées (rejet de la nourriture, gaspillage, anorexie, etc.), l'auteure expérimente, depuis quelques années, une autre démarche de préparation et de mise à disposition des repas. Elle présente les limites du fonctionnement actuel et propose des pistes concrètes, avec des exemples de menus et de préparations.

Quatrième de couverture

Oser proposer une autre alimentation aux personnes âgées fragilisées . Les observations des pratiques et les investigations menées par Martine Perron dans ses expériences de directrice d'établissement pour personnes âgées et ses missions de conseil et formation au sein de l'association Éthique et Gérontologie, au sein d'EHPAD, ont montré à quel point l'alimentation est une question essentielle dans l'accompagnement des personnes âgées fragilisées vivant en établissement. . À travers la réflexion théorique que développe Martine Perron dans cet ouvrage, elle nous apporte la preuve qu'il nous est possible, en osant, de faire évoluer les pratiques professionnelles et va même jusqu'à nous inviter à tester des recettes simples et délicieuses.
Extrait de la préface. Afin de mieux comprendre les comportements des résidents insatisfaits, mais aussi de ceux qui manifestement subissaient des phénomènes de dénutrition, l'auteure a décidé de déjeuner régulièrement en salle à manger, face au groupe de résidents, pour tenter de mieux comprendre les enjeux de la nutrition d'un public très âgé et souvent fragilisé mais aussi de trouver des réponses adaptées aux problématiques nutritionnelles collectives et individuelles.. Elle a compris qu'il y avait une nécessité à revoir les modes de préparations culinaires pour un certain nombre de personnes âgées et notamment pour les personnes dénutries ou en passe de l'être.... Est-il possible de réfléchir à des préparations culinaires qui permettraient à certaines personnes âgées de s'alimenter sans utiliser de couverts, et dignement ? Mais aussi proposer des plats attractifs, respectueux des couleurs et des saveurs des aliments sans avoir recours aux techniques de « mixé » ? Cet ouvrage le démontre et propose les éléments concrets pour le mettre en oeuvre..