couverture

Egypte, la trame de l'histoire : textiles pharaoniques, coptes et islamiques : exposition, Rouen, Musée des antiquités, 19 oct. 2002-20 janv. 2003, Roanne, Musée des beaux-arts et d'archéologie Déchelette, 20 févr.-1er juin 2003, Paris, Institut du

Exposition. Rouen, Musée départemental des antiquités (2002 - 2003)

  • Éditeur : Somogy
  • ISBN 9782850565625
  • Paru le 20 novembre 2002
  • 39,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Panorama de 5.000 ans d'art textile égyptien ancien : des tissus de lin pharaoniques aux soieries et tapis des ateliers travaillant pour les califes, en passant par les pièces décorées des artisans hellénistiques et coptes.

Quatrième de couverture

Le textile a toujours tenu une place prépondérante en Egypte. A l'époque pharaonique, déjà, les fines étoffes de lin étaient réputées dans l'ensemble du bassin méditerranéen. L'arrivée des Grecs, puis des Romains et l'introduction du christianisme enfin, n'ont pas interrompu, bien au contraire, le savoir-faire des tisserands de la vallée du Nil. Tout en perpétuant la tradition, qui offrait de nombreux usages aux tissus, comme vêtement, accessoire de costume ou tenture, coussins et couvertures, les artisans coptes ont varié les techniques et les matériaux pour développer des décors géométriques, végétaux, mythologiques et même chrétiens.. Au VIIe siècle, l'invasion arabe de l'Egypte et l'arrivée de l'Islam enrichirent encore le répertoire décoratif des tisserands, tout en diversifiant les usages. Les turbans rehaussés de soie et fils d'or, les tapis de califes et de leur entourage étaient réalisés dans des ateliers dont la renommée atteignait même l'Occident.. Cet ouvrage nous invite à parcourir presque 5 000 ans d'art textile égyptien..