couverture

Zoocities

Des animaux sauvages dans la ville

Zask, Joëlle

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Des jardins de Londres fréquentés par les renards aux parkings de New York arpentés par les coyotes, les animaux sauvages sont de plus en plus présents dans les villes, repoussés par une campagne polluée. Partant de ce constat, l'auteure imagine une ville où la coexistence des humains et des bêtes serait possible, c'est-à-dire à l'opposé des espaces urbains actuels, pensés contre la nature.

Biographie de l'auteur.e

Joëlle Zask enseigne au département de philosophie de l'université Aix-Marseille. Spécialiste de John Dewey et de philosophie sociale, elle pratique une philosophie d'enquête. Elle a notamment publié, en 2019, Quand la forêt brûle (Premier Parallèle).

Quatrième de couverture

Zoocities

« Et si les animaux sauvages s'installaient dans nos villes ? »

Des renards dans les jardins de Londres, des léopards dans les artères étroites de Bombay, des coyotes dans les parkings de New York : repoussés par une campagne chaque jour plus hostile - polluée, rognée par l'urbanisation ou déréglée par le changement climatique -, les animaux sauvages s'installent dans les villes. Ils s'y adaptent.

Que se passerait il si, demain, nous devions les côtoyer au quotidien ?

Répondre à cette question, c'est reconsidérer la ville, ses limites, ses insuffisances, les sacrifices qu'elle impose et que nous ressentons de plus en plus vivement. C'est aussi réévaluer les relations entre espèces. Car il suffit qu'un canard se dandine sur un passage clouté pour que nos représentations les plus ancrées soient ébranlées.

À quoi ressemblerait une ville dans laquelle les distances et les espaces rendraient possible la coexistence avec les bêtes sauvages ? Une ville qui ne serait plus pensée contre les animaux, ni d'ailleurs pour eux, mais avec eux ? Comment, en somme, à l'heure des grands bouleversements écologiques, construire une nouvelle arche de Noé ?