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Des conseils aux managers pour prévenir les risques psychosociaux au sein des équipes des établissements sociaux et médico-sociaux. Ils permettent d'apprendre à reconnaître les manifestations courantes de mal-être au travail (stress, épuisement, harcèlement moral et addiction), fournissent des outils pour en déterminer les causes et procurent des plans de gestion des risques.
Investir la qualité de vie au travail . Stress, absentéisme, harcèlement, dépression... Les risques psychosociaux font plus que jamais partie des défis majeurs à relever par les directeurs et gestionnaires d'établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS). A lui seul, le secteur médico-social concentre 20 % des affections psychiques selon les dernières statistiques de l'Assurance maladie.. De fait, les équipes des ESSMS sont de plus en plus nombreuses à exprimer une certaine souffrance au travail. Laquelle s'explique, peu ou prou, par la combinaison d'une politique de financement public toujours plus restrictive à des conditions de travail complexifiées par les besoins spécifiques d'usagers fragiles.. Dans ce contexte de tensions accrues, cet ouvrage propose :