couverture

Kéleütha

Xenakis, Iannis

  • Éditeur : Arche éditeur
  • ISBN 9782851813336
  • Paru le 1 janvier 1994
  • 25,00 $ *
  • Arts

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Résumé

Réunit des réflexions menées depuis plus de trente ans par le compositeur qui, s'inspirant de concepts scientifiques et philosophiques, rend ses recherches applicables au-delà de sa propre musique.

Quatrième de couverture

Pour définir le sens de la musique, il faudrait revenir aux notions simples de sens, de messages-signaux à ces sens, et de pensées véhiculées par ces signaux. Le point donc de départ et d'arrivée est l'homme. La musique étant un message (véhiculé par la matière) entre la nature et l'homme ou entre les hommes entre eux, elle doit être apte à parler à toute la gamme humaine de perception et d'intelligence.. De plus, l'homme aimera toujours chanter puisqu'il a une voix, et toujours danser puisqu'il a un corps en liberté. L'expansion prodigieuse du jazz, avec ses rythmes de danse puissants et ses mélodies brutales, qui contrastaient avec la somnolence des musiques légères ou folkloriques, en est une démonstration. Un courant constant entre la nature biologique de l'homme et les constructions de l'intelligence doit être établi, sinon les prolongements abstraits de la musique actuelle risquent de s'égarer dans un désert de stérilité..