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Thèse selon laquelle les animaux ne seraient pas insensibles à la beauté, entendue comme une certaine harmonie (le ramage et le plumage de l'oiseau). Ils seraient en outre susceptibles d'en faire le choix dans des circonstances particulières. L'auteur, sociologue et philosophe, élargit à l'animalité le paradigme de la complexité et examine les topiques de l'individualité animale.
Le destin de l'animal . « La composante extérieure est hyper-présente dans l'individualité animale. La praxis y comporte une part énorme de comportement. La connaissance s'y développe comme connaissance du monde extérieur. L'intelligence cérébrale est quasi exclusivement tournée vers la stratégie. L'affectivité intériorise les événements et perturbations de l'extérieur. C'est dire du même coup que le computo cérébral est toujours, de façon simultanée, en état de connaissance, de sensibilité, d'action. Faust [...] avait tort de se demander ce qui était au commencement : l'esprit ou l'action. Ils émergent en même temps, inséparablement, dans l'animalité.. L'esprit n'existe que dans un agir.. L'esprit qui anime l'action est animé par l'action de tout être. »
E. M..