couverture

Crête de la vague (La)

Gary, Romain

  • Éditeur : Herne
  • Collection : Carnets de l'Herne
  • ISBN 9782851978585
  • Paru le 25 mars 2008
  • 21,95 $ *
  • Essais

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Résumé

Recueil de sept textes extraits du Cahier de l'Herne n° 85 de 2005 consacré à R. Gary, qui ont en commun d'approcher le regard que portait l'écrivain sur les arts qu'il pratiquait. Ces entretiens, témoignages et préfaces permettent de concevoir la façon dont il jugeait son propre travail, romanesque et cinématographique.

Quatrième de couverture

La crête de la vague . « Personne ne se rappelle aujourd'hui qui a lancé l'expression " nouvelle vague ", lorsqu'une poignée de jeunes cinéastes de moins de trente ans a fait brusquement irruption sur les écrans français. [...] Mais le nom est resté et la vague a continué de déferler.. Le plus intéressant chez ces nouveaux venus, ce n'était pas qu'ils apportaient une nouvelle manière d'aborder l'art cinématographique, ce qu'ils n'ont d'ailleurs nullement fait, à l'exception, peut-être, de Jean-Luc Godard. Les 400 Coups de François Truffaut étaient réalisés de façon tout à fait classique, de même que son excellent Jules et Jim, qui ne différait guère de la vision d'un Renoir ; quant à Tirez sur le pianiste, on y retrouvait beaucoup de petites touches à la René Clair, mais en moins réussies. Les images du film d'Alain Resnais, L'Année dernière à Marienbad, faisaient constamment penser aux réclames qui sévissaient dans Vogue voici cinq ou six ans, quand les photographes proposaient des clichés de ravissantes créatures, prenant des poses affligées et statuesques sur fond de mystérieux châteaux en ruines ou autres vestiges. Chacun sait que dans tous les domaines où l'art déploie ses ailes, le sentiment de " nouveauté " est souvent dû à un retour vers une forme oubliée ou négligée. L'originalité peut tenir soit de la découverte, soit d'une bienheureuse ignorance. »
R. G..