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Contributions de Chomsky à la réflexion philosophique sur l'éducation. Ces trois textes datant de 1975, 1994 et 1999, traduisent ses idées sur sa nature, sa place et son importance au sein des démocraties et sur la pratique de l'autodéfense intellectuelle. Ils sont suivis d'un entretien réalisé en février 2010 avec Normand Baillargeon dans lequel le penseur évoque ses convictions politiques.
Pour une éducation humaniste . Malgré leurs différends sur bien des sujets, Dewey et Russell s'accordent sur ce que ce dernier appelait la conception humaniste, issue des Lumières, selon laquelle l'éducation ne consiste pas à remplir un contenant mais, bien plutôt, à accompagner l'éclosion d'une plante (en d'autres termes, à préparer le terrain où fleurira la créativité). En cela, ils sont les héritiers de l'esprit du XVIIIe siècle. Dewey et Russell comprennent également ce que ces idées directrices des Lumières et du libéralisme classique ont de révolutionnaire à leur époque, dans la première moitié du XXe siècle. Mises en application, ces idées pourraient former des êtres libres, qui n'auraient pas pour valeurs l'accumulation et la domination, mais la libre association en termes d'égalité, de partage et de solidarité, et qui coopéreraient en vue d'objectifs communs et démocratiques..