couverture

Bruit et les vibrations d'origine électromagnétique dans les machines tournantes à moteur électrique : étude bibliographique : résultats des actions collectives (Le)

CENTRE TECHNIQUE DES INDUSTRIES MÉCANIQUES (France)

  • Éditeur : CETIM
  • Collection : Performances
  • ISBN 9782854007190
  • Paru le 1 mars 2006
  • 46,95 $ *

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Résumé

Recensement des sources de bruit et de vibration des moteurs électriques. Analyse des bruits d'origine électromagnétique. Présentation des principales techniques de réduction du bruit des machines tournantes.

Quatrième de couverture

Le bruit et les vibrations d'origine électromagnétique dans les machines tournantes à moteur électrique . Étude bibliographique . Les moteurs électriques intégrés dans les machines tournantes sont réputés relativement silencieux par rapport aux moteurs thermiques ou hydrauliques), mais ils présentent cependant un grand nombre de causes de vibrations et de bruit, dont certaines sont spécifiquement liées à la nature électromagnétique de leur fonctionnement.. Quel que soit le type de moteur électrique (à courant continu, synchrone ou asynchrone), on observe généralement que les phénomènes vibratoires d'origine magnétique sont de moindre importance que ceux d'origine purement mécanique ou aérodynamique, ce qui explique le faible nombre d'études existant à ce sujet. Mais à mesure que l'on réduit les autres sources de bruit, celui-ci prend de l'importance pour un très large domaine d'applications industrielles, tant pour les concepteurs de machines tournantes que pour leurs utilisateurs.. L'établissement d'un état de l'art en matière d'analyse et de réduction des bruits d'origine magnétique conduit à étudier les aspects techniques concernant les trois questions de base :

  • quels sont les phénomènes électromagnétiques prépondérants rencontrés dans les machines tournantes, et quelles sont leurs répercussions en termes de vibrations ?
  • comment prévoir et évaluer l'importance de ces phénomènes dans une machine tournante constituée d'un moteur électrique accouplé à un ensemble mécanique fonctionnel, et selon quels types de paramètres ?
  • quelles actions d'optimisation peut-on mettre en oeuvre pour les réduire ?