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Malgré l'arrivée de la photographie, l'estampe, seul moyen de reproduction de l'image jusqu'au XIXe siècle, a encore une vraie place dans l'art. Sont présentées les différentes techniques de l'estampe, les gravures en creux, en relief, les techniques à plat, jusqu'aux procédés actuels de l'estampe numérique.
Jusqu'au début du XIXe siècle, la gravure était le seul moyen de reproduction de l'image. L'invention de la photographie, puis l'irruption de nouvelles techniques de reproduction se succédant au XXe siècle pouvaient laisser penser que la gravure, ou plutôt l'estampe, allait peu à peu disparaître. Or, il n'en est rien... Tout en conservant son statut ancien d'œuvre d'art, cette «nouvelle imagerie populaire» est devenue, dans le contexte actuel, une présence obsédante, et le multiple original, de précieux qu'il était déjà, nous apparaît aujourd'hui encore plus rare et secret.. Ce livre, qui se veut un ouvrage de référence sur l'estampe contemporaine, passe en revue de façon didactique et illustrée les différentes techniques de l'estampe - xylographie, bois debout, manière noire, eau forte, aquatinte, lithographie, sérigraphie, pochoir... - jusqu'aux procédés numériques actuels. Il donne également un mode d'emploi pour savoir reconnaître les estampes et trace les grandes lignes d'un futur code d'éthique qui devrait s'imposer aussi bien aux artistes qu'aux différents acteurs de cette filière graphique..