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La parole croisée d'architectes, d'urbanistes et de responsables institutionnels s'exprimant sur les questions d'aménagement des territoires français et la différence, supposée ou réelle, de prise en compte des métropoles et des périphéries rurales par les politiciens et les économistes.
Comment la recherche peut-elle nourrir l'action ? Et réciproquement ?. Qui pour répondre à la question si ce n'est un chercheur engagé et atypique, ayant osé s'impliquer dans l'opérationnel ? Qui mieux que Pierre Veltz ?. Ingénieur, sociologue et économiste, enseignant et chercheur n'appartenant à aucune chapelle, Pierre Veltz est passé à l'action à travers son engagement dans la création du Grand Paris et dans le pilotage de l'aménagement du plateau de Saday. Les réponses qu'il propose, claires et généreuses, sont d'autant plus précieuses que la période est confuse et que l'urbanisme et l'aménagement peinent à se redéfinir face aux bouleversements économiques, sociaux et environnementaux à l'oeuvre depuis le début du XXIe siècle.. Pierre Veltz lutte contre la morosité ambiante en démontrant que les villes et les territoires jouent un rôle central dans la capacité de la France à affronter les défis de la mondialisation, de la révolution numérique et de la mutation écologique. Il s'interroge sur l'évolution des relations entre Paris et les capitales régionales et sur une possible « métropole France en réseaux » qui ne feraient pas l'impasse sur la ruralité et les territoires peu denses.. L'ouvrage explore de nombreuses pistes avec des complices et des responsables institutionnels sur des sujets aussi divers que l'avenir de la métropole francilienne, l'avenir du travail et de l'industrie ou l'idée d'une « Agence France » qui penserait le territoire national comme un projet, considérant l'aménagement du territoire et l'aménagement urbain comme un même combat !. L'ouvrage présente également les trois nominés au Grand Prix, Jacques Lévy, géographe et chercheur de renommée internationale, favorable à un territoire dense et économe, Alfred Peter, paysagiste engagé dans le durable et le rôle des transports comme moteur de l'urbanité frugale et Philippe Madec, architecte-urbaniste qui a anticipé le développement durable avant la lettre comme mode de pensée et d'action..