couverture

Ce que les hommes appellent amour

Assis, Machado de

  • Éditeur : Métailié
  • Collection : Suites
  • ISBN 9782864246091
  • Paru le 10 avril 2007
  • 17,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce journal intime du diplomate brésilien Aires, revenu à Rio après trente années en Europe, est fait de petites touches ironiques sur le vieillissement, l'amour, l'ambiguïté des sentiments et l'abolition de l'esclavage.

Quatrième de couverture

Ce que les hommes appellent Amour . Ce journal du conseiller Aires est fait de petites touches ironiques sur le vieillissement, l'amour, l'ambiguïté des sentiments, l'abolition de l'esclavage ; des personnages forts le traversent, les descriptions peuvent paraître idylliques mais, comme toujours chez Machado, quelque chose grince.. « Derrière García Márquez il y a Borges, et derrière Borges, source et origine de tout, Machado de Assis. »
Salman Rushdie
. « Le journal intime d'un diplomate revenu à Rio après trente années de service en Europe, [... à] une période importante où l'esclavage est enfin aboli au Brésil. L'événement est présent en filigrane dans le roman. Il marque la fin d'un monde, tout comme l'intrigue est le signe extérieur d'une autre fin, celle des affections humaines et du temps des passions. »
P. Kéchichian, Le Monde
.