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Ecrit en 1963, peu après la mort de Céline, cet essai est devenu un classique des études céliniennes. J. P. Richard y développe une théorie de l'écriture pulsionnelle et analyse les processus d'objectivation du corps, déclencheurs de la nausée dans le Voyage au bout de la nuit.
Nausée de Céline | Jean-Pierre Richard . « Son écriture est une danse qui soulève, une musique qui anime rythmiquement la lourdeur de l'exister. Mais d'où cette danse musicale tire-t-elle la force de son surgissement ? À quelle profondeur, quel sous-sol libidinal emprunte-t-elle son énergie, sa puissance si bouleversante d'émotion, puisque c'est à sa densité émotionnelle que Céline reconnaît la présence d'un grand style ? Il ne suffit pas en effet de dire que l'écriture délivre de la pulsion : il faut aussi rêver comment elle s'enracine en elle, et l'accouche, la résout, la parle.... À ces questions les Entretiens avec le Professeur Y apportent une admirable réponse onirique. On y trouve, tout au long d'un développement ruisselant, effiloché, sans cesse coupé d'incises burlesques et étrangement, sexuellement obsessionnelles, une théorie de l'écriture pulsionnelle. ».