couverture

Athéisme et religion

Gérard, Alain B.L.

  • Éditeur : Erès
  • Collection : Réponses philosophiques
  • 180 pages
  • ISBN 9782865866946

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Entre la chute des idéologies, le recul des religions et la complète absence de toute connotation éthique ou morale de I'économisme dominant, l'homme de la dernière modernité est en quête de sens. Mais fournir des indications utilisables pour bâtir une nouvelle éthique, tenant compte des caractéristiques de la modernité, implique un important travail de déblayage auquel s'attelle l'auteur, au fil des cinq tomes d'Ethique et modernité (1. Le cadre d'une nouvelle éthique ; 2. Ethique du travail et de la production ; 3. La bataille des éthiques ; 4. Athéisme et religion ; 5. Ethique du partage).ATHÉISME ET RELIGION(Ethique et modernité 4)Plutôt que de s'enfermer dans un intégrisme sans issue, la réflexion sur le mystère du monde devrait profiter des moyens que la modernité met à sa disposition. Aucune recherche fondamentale, voire aucune mystique, ne peut plus désormais refuser la critique historique, la tolérance, la laïcité, la non-violence, le dialogue. Dans ces conditions, la religion doit accepter l'athéisme et l'athéisme doit respecter la religion. Une seule discipline peut fournir la méthode nécessaire à cette difficile stratégie : la philosophie. ll faut sans doute donner à la philosophie une place plus importante dans l'enseignement et dans l'exercice de la pensée en général.

Biographie de l'auteur.e

Alain B. L. Gérard, juriste et philosophe de formation, n'a pas suivi le cursus habituel de l'enseignement ou de la recherche. ll a fait une longue carrière dans le grandbusiness international et dans la presse d'information. Revenu aujourd'hui à I'étude et à la réflexion, son travail repose autant sur cette expérience (peu courante dans lechamp philosophique) que sur la recherche théorique. ll fait partie du petit groupe qui a crée' à Toulouse en 1985 le GREP-Midi-Pyrénées dont il est actuellement le président.

Quatrième de couverture

Entre la chute des idéologies, le recul des religions et la complète absence de toute connotation éthique ou morale de l’économisme dominant, l’homme de la dernière modernité est en quête de sens. Mais fournir des indications utilisables pour bâtir une nouvelle éthique, tenant compte des caractéristiques de la modernité, implique un important travail de déblayage auquel s’attèle l’auteur.