couverture

Critique et cinéphilie

Petite anthologie des Cahiers du cinéma, vol. 6

Collectif

  • Éditeur : Cahiers du cinéma
  • Collection : Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma
  • ISBN 9782866422929
  • Paru le 14 janvier 2002
  • 14,95 $ *
  • Cinéma

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une sélection de textes présentant un large éventail de signatures, de thèmes, de choix critiques et esthétiques. Il s'agit de recomposer une double histoire où s'inscrivent les Cahiers depuis cinquante ans : l'histoire du cinéma (les cinéastes, les films, les écoles, les vagues) et l'histoire de la critique (les choix, les politiques, les théories, les écritures).

Quatrième de couverture

Le parti pris de cette série d'anthologies, au sein de la Petite Bibliothèque des Cahiers du cinéma, est de choisir sur la durée de l'histoire de la revue une sélection de textes regroupés selon de grandes thématiques qui illustrent les idées force de la revue, ses grands choix critiques et esthétiques, représentant un large éventail de signatures.. En 1955, François Truffaut écrivait qu'«aucun enfant de France n'a jamais rêvé de devenir critique de cinéma lorsqu'il serait grand»... Au moment même où Truffaut le formulait, cette phrase perdait sa part de vérité. Car c'est précisément le parcours des jeunes Turcs, de la critique à la mise en scène, de la prise d'assaut d'une revue à celle du cinéma, raconté désormais sous la forme d'un récit initiatique, qui va devenir le modèle, le rêve de l'adolescent cinéphile. Etre critique aux Cahiers, c'est déjà faire des films, construire une représentation du monde sous la forme de l'écriture. Cela n'a pas cessé : aujourd'hui encore, le nombre de lettres reçues aux Cahiers du cinéma faisant part de ce désir irrépressible d'écrire sur le cinéma ne décroît pas.. Pourtant lorsque se pose la question : «Qu'est-ce qu'un critique ?», la réponse n'est pas évidente. Sans doute tourne-t-elle autour du passage. Car être critique consiste peut-être aujourd'hui, à faire passer les films : vers les lecteurs, vers les autres films, vers la communauté des cinéphiles, vers les autres arts, vers les métaphores du monde.. Ce volume, en réunissant les principaux textes parus dans les Cahiers sur ce que Serge Daney nommait la «fonction critique», tente d'expliquer les ressorts et les ressources de cette écriture, et la place qu'elle occupe en France dans l'amour du cinéma..