* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Une sélection de textes présentant un large éventail de signatures, de thèmes, de choix critiques et esthétiques. Il s'agit de recomposer une double histoire où s'inscrivent les Cahiers depuis cinquante ans : l'histoire du cinéma (les cinéastes, les films, les écoles, les vagues) et l'histoire de la critique (les choix, les politiques, les théories, les écritures).
Le parti pris de cette série d'anthologies, au sein de la Petite Bibliothèque des Cahiers du cinéma, est de choisir sur la durée de l'histoire de la revue une sélection de textes regroupés selon de grandes thématiques qui illustrent les idées force de la revue, ses grands choix critiques et esthétiques, représentant un large éventail de signatures.. Ce volume permet de revivre l'un des moments forts de l'histoire des Cahiers du cinéma : la naissance des Nouveaux Cinémas, quand, au milieu des années 60, s'affirme à travers le monde une jeunesse turbulente et inventive, qui prend d'assaut le vieux cinéma, le met à la question, bouscule ses repères, lui fait faire sa révolution. Dans la revue, l'heure est aussi au changement : une maquette inédite, signée des meilleurs graphistes et photographes de Fillipacchi, et l'on remet en cause la politique des auteurs et la place du spectateur ; les théories structuralistes font une entrée en force, ainsi qu'un groupe de jeunes critiques, Comolli, Narboni, Fieshi, Téchiné, Ollier, qui ouvrent la revue aux bouleversements du monde, sous la direction attentive de Jacques Rivette. Théoriciens et critiques sont en phase avec les jeunes cinéastes qui sont en train de changer la face de leur art, Bertolucci, Bellocchio, Skolimowski, Rouch, Godard, Rocha, Oshima, Tanner..