couverture

Cinéma africain (Le)

Un continent à la recherche de son propre regard

Lequeret, Élisabeth

  • Éditeur : Cahiers du cinéma
  • Collection : Les petits cahiers
  • ISBN 9782866423384
  • Paru le 7 avril 2003
  • 18,95 $ *
  • Cinéma

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Résumé

Né sous le signe du politique, le cinéma africain le restera bien après les indépendances, rendant ainsi aux peuples africains les images d'eux-mêmes dont ils avaient été privés pendant les colonisations. Etudie les grands thèmes et courants esthétiques du cinéma africain, ses liens avec le contexte politique et social des pays d'origine des films, et la vision du monde qu'il reflète.

Biographie de l'auteur.e

Elisabeth Lequeret est journaliste à Radio France Internationale. Elle collabore aussi régulièrement au Monde diplomatique et aux Cahiers du cinéma.

Quatrième de couverture

1955. L'Europe découvre Femmes entre elles d'Antonioni, Voyage en Italie de Rossellini, Sept ans de réflexion de Billy Wilder, tandis que Jacques Rivette démarre le tournage de Paris nous appartient. 1955 est aussi l'année de naissance du cinéma africain avec Afrique sur Seine, premier long métrage tourné par un Africain, le Sénégalais Paulin Soumanou Vieyra. Cette Afrique-là est sur Seine car les autorités coloniales ont refusé au réalisateur l'autorisation de tourner sur son propre continent. Né sous le signe du politique, le cinéma africain le restera après les Indépendances, avec la mission de rendre aux peuples africains ces images d'eux-mêmes si longtemps confisquées par le colonisateur.

Il faut attendre le début des années soixante pour découvrir avec Borom Sarret, les premières images de la terre africaine filmées par l'un de ses enfants, le réalisateur sénégalais Sembène Ousmane. Et ce n'est qu'en 1987, lorsque Yeelen, de Souleymane Cissé, obtient le prix du jury du Festival de Cannes, que le cinéma africain accède véritablement à la reconnaissance du grand public.

Le cinéma africain puise son énergie dans la culture traditionnelle et populaire du continent (parole, conte, culture des griots): culture du verbe et de la parole plus que de l'image. Les cinéastes assument volontiers une vocation pédagogique et développent les rapports entre tradition et modernité, les ex-puissances coloniales et le Sud. Les histoires qu'ils racontent prennent souvent la forme de récits d'initiation.

A travers des regroupements thématiques et esthétiques, l'auteur articule les principales tendances du cinéma africain avec le terreau social et politique dont il se nourrit depuis sa naissance afin d'appréhender la vision du monde qui s'y déploie.

Il en va aujourd'hui du cinéma comme de la littérature, et au cours de sa formation, chacun s'approprie des films aussi bien que des romans; les petits Cahiers proposent aux étudiants, enseignants ou lycéens, aux autodidactes et autres amateurs, d'accompagner leur initiation vers un cinéma éclairé.

Les petits Cahiers font la paire: une étude de synthèse pour former le regard du spectateur; des documents commentés pour ouvrir des pistes nouvelles au lecteur.

La collection les petits Cahiers est une coédition des Cahiers du cinéma et du SCÉRÉN-CNDP. Elle accompagne le développement des Arts et de la Culture à l'école mené par le Ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche et le Ministère de la Culture et de la Communication.