couverture

Cinéma d'animation

Les petits cahiers

Génin, Bernard

  • Éditeur : Cahiers du cinéma
  • ISBN 9782866423704
  • Paru le 12 janvier 2004
  • 18,95 $ *

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Résumé

Présente un historique du cinéma d'animation, un survol des différentes productions nationales à travers le monde (Etats-Unis, Japon, France, Canada), les techniques du volume animé, l'image de synthèse, mais aussi l'oeuvre de Disney et le film d'auteur.

Quatrième de couverture

Deux ans avant les premières projections des films Lumière, un autre pionnier, Emile Reynaud, faisait courir tout Paris venu admirer de ravissantes images colorées à la main, qui s'animaient soudain sur l'écran de son «Théâtre optique». Imaginait-il les mille et une possibilités de ce nouveau moyen d'expression ? Le présent ouvrage se propose de retracer la prodigieuse histoire du «septième art bis», un cinéma qui se fabrique image par image, où l'auteur est maître absolu puisqu'il contrôle tout au vingt-quatrième de seconde.. Des géants mythiques (Walt Disney) aux marionnettistes inspirés (Trnka, en Tchécoslovaquie) en passant par le modeste gratteur de pellicule (Norman McLaren, au Canada), des poètes libertaires (Paul Grimault, en France) aux sages animistes (Hayao Miyazaki, au Japon), l'art de l'animation n'a plus cessé de nous surprendre.. Avec l'apparition de l'ordinateur et des nouvelles techniques (Toy Story, Le Monde de Nemo), il a littéralement explosé au cours de la dernière décennie, conquérant un nouveau public adulte.. A l'aube du XXIe siècle, on est sûr d'une seule chose : il n'a pas fini de nous émerveiller..