* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Le scénario, la base du processus d'élaboration d'un film, présente des statuts différents en fonction du style des cinéastes. L'auteure s'appuie sur des exemples concrets pour expliquer la nécessité de rédiger un scénario, comment l'écrire et comment à partir d'un scénario évoluer vers le film.
LE SCÉNARIO
Écrire un scénario est un projet qui suscite nombre de vocations, et il ne manque pas de recettes pour qui veut s'y essayer. L'écriture du scénario est de plus en plus reconnue par la profession : elle est enseignée, récompensée par des prix.
Et pourtant, paradoxe, le scénario n'est pas véritablement partie constituante du cinéma, il n'est fait ni d'images, ni de sons, mais de mots.
Son existence même suscite la controverse : pour certains, c'est la bible, le mot de passe qui déclenche tout et soude une équipe ; pour les autres, c'est un exercice littéraire qui étouffe la créativité spécifique au 7e art et le mène tout droit à l'académisme.
L'auteur explique qu'en tout cas le scénario reste le point de départ des films dont tout le monde se sert à un moment ou à un autre, producteur, financiers, acteurs, réalisateurs et techniciens. En s'appuyant sur des films de référence appartenant au cinéma classique comme au cinéma moderne, du très hollywoodien La Mort aux trousses, de Hitchcock à Millenium Mambo, du cinéaste taiwanais Hou Hsiao-hsien, en passant par la Nouvelle vague avec Les quatre cents coups ou encore Eyes Wide Sbut, de Kubrick, l'auteur propose des pistes ouvertes pour des projets de nature très différente. L'ouvrage se conclut par une lettre ouverte de l'auteur à l'apprenti scénariste, véritable petit guide des questions à se poser impérativement avant de prendre sa plume.
Anne Huet est chargée de mission cinéma au Département Art et Culture du CBDP, scénariste et responsable d'ateliers d'écriture de scénario.
C'est à partir de ses expériences qu'elle s'adresse dans sa lettre ouverte aux apprentis scénaristes.
Il en va aujourd'hui du cinéma comme de la littérature, et au cours de sa formation, chacun s'approprie des films aussi bien que des romans ; les petits Cahiers proposent aux étudiants, enseignants ou lycéens, aux autodidactes et autres amateurs, d;accompagner leur initiation vers un cinéma éclairé.
Les petits Cahiers font la paire : une étude de synthèse pour former le regard du spectateur ; des documents commentés pour ouvrir des pistes nouvelles au lecteur. La collection « les petits Cahiers » est une coédition des Cahiers du cinéma et du SCÉRÉN-CNDP. Elle accompagne le développement des Arts et de la Culture à l'école.