* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Une approche historique permet d'affiner l'étude du genre, de mesurer son évolution depuis le slapstick, un type de comique centré sur une certaine violence et l'exagération des mouvements, et les longs-métrages de Chaplin et Keaton, jusqu'aux poursuites de ces motifs dans le cinéma parlant. Elle est complétée d'une étude interrogeant les éléments mis en jeu et ce qui détermine les actions.
Jean-Philippe Tessé est né en 1977. Il est membre du comité de rédaction des Cahiers du cinéma, responsable de la rubrique cinéma de la revue Chronic'art et co-sélectionneur de la compétition documentaire du Festival des 3 Continents de Nantes.
Il a participé aux ouvrages collectifs suivants : Hou Hsiao-hsien (Éditions Cahiers du cinéma), Erice / Kiarostami, correspondencias (CCCB, Barcelone).
Le burlesque
Dès que l'on pense au burlesque, vient immédiatement à l'esprit une succession de gags visuels, d'acrobaties physiques, de poursuites frénétiques, d'événements incongrus et surprenants, de situations à la limite de l'absurde qui déclenchent inévitablement le rire du spectateur.
Cet ouvrage offre une mise en perspective historique du burlesque comme genre. Issu de la comédie mais possédant ses propres caractéristiques bien spécifiques, le burlesque est un comique de ravage et de tartes à la crème qui explose les conventions sociales et les barrières de la bienséance puritaine, engendre le désordre du monde. Il naît en même temps que le cinéma et c'est à Hollywood, dans les années dix, qu'il définit son esthétique.
Le burlesque a ses maîtres et ses stars que l'on retrouve ici à l'apogée de leur art : Chaplin, Keaton, Harold Lloyd, Harry Langdon, Laurel et Hardy, les Marx Brothers. Sans oublier plus récemment Jacques Tati, Jerry Lewis, Peter Sellers... Et pour l'auteur la définition du burlesque va bien au-delà de la simple opération du rire. C'est même une affaire très sérieuse, une vision de l'homme face à ses faiblesses et à son environnement, magnifiquement relayée par le cinéma des premiers temps. C'est enfin un genre qui s'illustre aussi bien dans la littérature que dans l'art contemporain et aujourd'hui encore, il inspire de grands moments de cinéma aux plus grands réalisateurs, tels David Lynch ou Takeshi Kitano.