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Livre d'entretiens dans lequel le metteur en scène parle de lui, de ses films, de ses personnages et de la relation qu'il entretient avec ces derniers. Ses propos révèlent ainsi la distance complexe qui l'unit à eux.
José de la Colina est critique de cinéma et scénariste.
Tomàs Pérez Turrent (1935-2006) a été scénariste, critique et réalisateur pour la télévision mexicaine.
Conversations avec Louis Buñuel
Ce livre d'entretiens réalisés par José de la Colina etTomás Pérez Turrent - qui porte, film par film, sur toute l'oeuvre de Buñuel, du Chien andalou à Cet obscur objet du désir - dément la réputation du cinéaste qui n'aimait guère être interrogé sur le pourquoi et le comment de ses films. Il est vrai qu'il ne faut pas compter sur Buñuel pour expliquer et commenter son oeuvre, l'homme ayant toujours refusé d'alimenter le discours critique en lui offrant des clés, des grilles de lecture. Ses films, comme il le dit dans cet ouvrage, sont parsemés de « bons symboles de rien ». D'où le danger à vouloir se pencher au-dedans car, à ce petit jeu, on risque de tomber de haut. Dans cet univers à clés, on oublie trop souvent de voir que les portes sont toujours ouvertes.
Inutile par conséquent d'enfoncer le clou de l'interprétation, il suffit de se donner la peine d'entrer.
En revanche, on découvre un Buñuel qui parle comme il n'a jamais parlé : de lui, de ses films, de ses personnages, moins pour les justifier que pour mettre à jour la relation qu'il entretient avec eux. C'est sous cet angle-là, à partir de ce fil rouge (mesurer la distance complexe entre l'auteur et ses personnages), que les propos de Buñuel se révèlent passionnants, et enrichissent la connaissance de l'oeuvre. El, est-ce bien lui (le personnage) ou un autre (l'auteur) ? C'est aussi de ce secret dont cet ouvrage, à sa manière, nous entretient.