couverture

David Lynch

Chion, Michel

  • Éditeur : Cahiers du cinéma
  • Collection : Auteurs
  • ISBN 9782866425074
  • Paru le 4 février 2008
  • 35,00 $ *
  • Cinéma

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Récit détaillé de la genèse de tous les films du cinéaste D. Lynch, cinéaste protéiforme, qui passe de la réalisation d'un feuilleton télévisé au cinéma, à la peinture ou à la musique. Avec un chapitre sur son dernier film Inland Empire.

Quatrième de couverture

De Eraserhead à Inland Empire, plusieurs films cultes (Blue Velvet, Lost Highway, Mulholland Drive), ainsi que des séries télévisées (dont la plus célèbre reste Twin Peaks) font de David Lynch un des cinéastes les plus inventifs aujourd'hui. Un cinéaste protéiforme, qui circule entre le feuilleton télévisé, le cinéma, la création Internet, la peinture et la musique (avec son complice Angelo Badalamenti).. Ce livre de référence, traduit dans plusieurs langues et ici remis à jour en 2007, raconte en détail la genèse de tous ses films, non sans évoquer le rôle de ses différents partenaires, acteurs ou techniciens. En faisant de chaque oeuvre une analyse thématique et stylistique détaillée, en situant l'auteur par rapport à l'évolution du cinéma, et en construisant pièce par pièce un «alphabet lynchien», Michel Chion fait émerger des visages multiples et souvent inattendus d'un réalisateur insaisissable : celui-ci n'apparaît plus seulement comme un créateur choquant, bariolé et sulfureux, mais aussi comme un cinéaste abstrait, proche de l'archaïque, qui par le son et l'image raconte de singulières théories sexuelles ; et enfin comme un romantique de notre époque, dont les électro-chocs émotionnels et sensoriels se révèlent être un hymne à l'amour et au monde, un appel violent à la vie..