couverture

Critique de cinéma (La)

Frodon, Jean-Michel

  • Éditeur : Cahiers du cinéma
  • Collection : Les petits cahiers
  • ISBN 9782866425265
  • Paru le 7 octobre 2008
  • 18,95 $ *
  • Cinéma

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Etude de la critique cinématographique française à travers l'analyse des différentes acceptions du mot critique, son histoire, une réflexion sur les effets esthétiques, économiques et politiques de la critique, une comparaison avec d'autres pays et cultures. L'ensemble est accompagné d'une sélection de textes critiques du début du XXe siècle à aujourd'hui.

Biographie de l'auteur.e

Jean-Michel Frodon est directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma. Il est notamment l'auteur de La Projection nationale (Odile Jacob), Horizon cinéma, Le Cinéma et la Shoah (Cahiers du cinéma).

Quatrième de couverture

La critique de cinéma

François Truffaut disait : « Tout le monde a deux métiers : le sien et critique de cinéma. » Voir des films et aimer en parler avec passion est une manifestation répandue de l'esprit critique de tout un chacun. Quelle serait alors la spécificité du travail du critique ? Jean-Michel Frodon, critique de cinéma depuis de nombreuses années, met ici en évidence les enjeux de cette activité, son inscription dans le cadre des médias, et surtout l'importance de l'écriture. Il décrit comment s'effectue concrètement le travail du critique, des projections de presse à la salle de rédaction, dans les revues de cinéma comme dans les journaux, à la radio et à la télévision comme sur Internet.

Du journalisme à la littérature, entre sollicitations promotionnelles et tentation du guide à la consommation, la critique fascine et irrite à la fois. Elle tire sa noblesse de l'expression d'un avis personnel, inspiré par des émotions qui nourrissent une réflexion offerte en partage. Héritière de la critique d'art née sous les auspices de Diderot et de Baudelaire, la critique de cinéma possède, en France, une histoire particulièrement riche, retracée ici. Ses engagements esthétiques, son dialogue avec les créateurs ont suscité de nombreux mouvements artistiques, du « Cinéma d'art » des années 20 à la Politique des auteurs et la Nouvelle Vague dans les années 60. Une comparaison avec les situations dans d'autres pays permet de mieux en apprécier la spécificité. Un florilège de textes représentatifs des grands critiques, du début du XXe siècle à aujourd'hui complète l'ouvrage.

Il en va aujourd'hui du cinéma comme de la littérature, et au cours de sa formation, chacun s'approprie des films aussi bien que des romans ; les petits Cahiers proposent aux étudiants, enseignants ou lycéens, aux autodidactes et autres amateurs, d'accompagner leur initiation vers un cinéma éclaire.

Les petits Cahiers font la paire : une étude de synthèse pour former le regard du spectateur ; des documents commentés pour ouvrir des pistes nouvelles au lecteur. La collection « les petits Cahiers » est une coédition des Cahiers du cinéma et du SCÉRÉN-CNDP. Elle accompagne le développement des Arts et de la culture à l'école.