couverture

Jacques Tati

Chion, Michel

  • Éditeur : Cahiers du cinéma
  • Collection : Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma
  • ISBN 9782866425500
  • Paru le 14 décembre 2009
  • 14,95 $ *
  • Cinéma

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cet essai consacré à l'oeuvre de l'acteur, scénariste, réalisateur et producteur explore successivement les questions du comique, l'utilisation des dialogues, de l'image et du son, son système narratif, son univers et le message qu'il véhicule et enfin son rapport au temps.

Biographie de l'auteur.e

Michel Chion est né en 1947. Il a publié un grand nombre d'ouvrages sur le cinéma, le son et la musique, tous traduits en une dizaine de langues. Aux Cahiers du cinéma, il est notamment l'auteur de David Lynch (1992), Le Cinéma, un art sonore (2003), Stanley Kubrick (2005), Écrire un scénario (2007), et du Complexe de Cyrano, la langue parlée dans les films français (2008). Enseignant à Paris III et chroniqueur pour la revue Bref, Michel Chion est par ailleurs compositeur de musique concrète.

Quatrième de couverture

La vie est pleine d'hommages à Jacques Tati. Sur les plages, dans les vieux quartiers ou dans les villes modernes, on retrouve les gags qui peuplent Les Vacances de Monsieur Hulot ou Playtime, et une silhouette qui passe au coin de la rue nous fait voir, en un éclair, Mon oncle. Ce grand burlesque du cinéma, dans la lignée de Buster Keaton ou de Charlie Chaplin, a fait entrer, avec Monsieur Hulot, un nouveau personnage dans la légende de l'écran.

Mais Jacques Tati a avant tout été un auteur de cinéma exemplaire, qui a su prendre de nombreux risques pour faire ses films et inventer un monde unique. C'est ce Tati-World, selon l'expression de l'auteur, que le livre invite à découvrir. L'ouvrage s'organise de façon thématique, explorant les différents motifs qui parcourent l'oeuvre du cinéaste, en 6 films, de Jour de fête (1949) à Parade (1973) : la question du comique, l'utilisation des dialogues et de l'image, le système narratif, l'importance du son et de l'esthétique, et enfin le rapport au temps.