couverture

Entretiens de Houang-Po : maître Tch'an du IXe siècle

  • Éditeur : Deux océans
  • ISBN 9782866810139

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Houang-Po est l'un des plus grands représentants de la mystique Tch'an. Il parle du vécu, de l'éveil ou plutôt du réveil à l'Esprit un, l'accès au domaine absolu de la réalité.

Biographie de l'auteur.e

Patrick Carré, sinologue et tibétologue, diplômé des Langues et Civilisations Orientales, a publié récemment une traduction des poésies du célèbre poète de sensibilité tch'an Han-shan aux Editions Phébus.

Quatrième de couverture

Un riche arsenal de connaissances théoriques ne vaudra Jamais l'absence de toute recherche. C'est ce qu'on peut faire de mieux ! L'adepte est un homme sans affaires qui n'a, à vrai dire, pas beaucoup d'états d'âme, et encore moins de principes à prêcher. Allez dispersez-vous sans affaires...

Avec Lin-tsi, son fils spirituel, et Ma Tsou, l'ancêtre de sa lignée spirituelle, Houang-po (?-850) est sans doute possible, un des plus remarquables représentants de la mystique tch'an dite de Hong-tcheou. Le Tch'an [de Hong-tcheou] se caractérise par sa pratique fondée sur l'expérience immédiate de la réalité absolue, que Houang-po nomme esprit un ... cet esprit, jamais venu à l'existence, n'a Jamais cessé d'exister... Illimité et insondable, on dirait l'espace vide .

Son discours non-duel, basé essentiellement sur la contradiction, fait écho aux préoccupations de son auditoire de chercheurs spirituels. Hors l'Eveil, il n'est aucune Réalité et si l'Eveil avait une quelconque réalité, ce ne serait pas l'Eveil répète-t-il inlassablement, à la suite du Bouddha. Houang-po niant toute transmission de son Eveil, car dans l'Eveil il n'est aucun autre susceptible de recevoir quoi que ce soit, comment l'Eveil se transmet-il ? Aucun être se prenant pour tel ne peut le dire ou le penser. Une silencieuse coïncidence seule ouvre l'accès à la Voie où l'esprit se dissout et s'affine au fil de sa pureté primordiale.