couverture

Sagesse et compassion

Les deux ailes du bouddhisme

Scheuer, Jacques

  • Éditeur : Deux océans
  • 239 pages
  • ISBN 9782866812409
  • Paru le 18 juin 2021
  • 28,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le jésuite analyse les rapports entre les piliers fondamentaux du bouddhisme que sont la sagesse et la compassion tels qu'ils se sont développés dans les différents courants appartenant à cette tradition religieuse. Il met en lumière la manière dont cette relation est pensée, vécue et mise en pratique, depuis les enseignements du Bouddha jusqu'aux maîtres spirituels du XXIe siècle.

Biographie de l'auteur.e

Expert en religions orientales, sanskritiste et fin connaisseur de l'Inde plurimillénaire, professeur à Louvain-la-Neuve (Belgique) et au centre Sèvres de Paris, Jacques Scheuer est un chrétien dont le savoir et l'expérience nous invitent - au-delà du bouddhisme mais à travers lui - à réintroduire les couleurs et la richesse des valeurs humaines dans le respect de chacun et de tous. Il a publié Une traversée des Upanisad chez le même éditeur, en 2019.

Quatrième de couverture

De même qu'un oiseau ne saurait voler d'une seule aile, de même, la Voie du Bouddha est l'union de la sagesse et de la compassion.

C'est à une découverte claire et pédagogique du bouddhisme que Jacques Scheuer nous invite dans cet ouvrage. Ainsi, au fil des siècles et aux quatre coins de l'Asie, les différents courants de la tradition n'ont cessé de creuser l'intime relation de la sagesse et de la compassion, deux piliers bouddhiques fondamentaux, indissociables et indispensables tout au long du chemin vers l'Éveil.

Mais il y a bien davantage à découvrir dans cet ouvrage, car, comme le souligne Philippe Cornu dans sa préface, le sujet a une portée universelle particulièrement pertinente dans notre monde actuel globalisé. En effet, le bouddhisme nous dévoile ce qui nous manque le plus aujourd'hui : un authentique souci de l'autre, éclairé par la sagesse et par la connaissance des interdépendances multiples de notre société hypermoderne déboussolée. Toutefois, pour en recueillir quelque fruit, nous n'avons pas à « devenir » bouddhistes : chrétien, l'auteur est intimement convaincu que le message bouddhique de sagesse et de compassion abrite de précieuses ressources pour tous les habitants de notre maison commune.

N'est-il pas urgent de cultiver sagesse et compassion pour retrouver ce lien d'amour avec l'humanité, et avec la vie dans son ensemble, en tirant des leçons de la sagesse d'autrui ?