couverture

Ecrans souples de sous-toiture : conception et mise en oeuvre : en application du référentiel d'homologation e-Cahiers du CSTB, cahier n° 3651-P1-V2 de juin 2010 et des règles de mise en oeuvre e-Cahiers du CSTB, cahier n° 3651-V2-P2 de février 2011

Branca, Alain

  • Éditeur : Centre scientifique et technique du bâtiment
  • Collection : Guide pratique
  • ISBN 9782868915023
  • Paru le 1 septembre 2011
  • 37,10 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Présentation des types d'écran, des critères de choix des produits et des principales pratiques de mise en oeuvre. Le professionnel trouvera des réponses aux questions sur les principes de mise en oeuvre en sécurité, sur la gestion de la ventilation ou la réalisation des recouvrements ou du contre-lattage. Avec également des explications sur le traitement des points singuliers (égout, rives...).

Quatrième de couverture

Écrans souples de sous-toiture . Conception et mise en oeuvre . Avec la collection Guide Pratique, le CSTB offre aux professionnels du bâtiment une lecture plus facile des règles techniques de construction. Recueils de détails d'exécution présentant un large éventail de situations possibles de mise en oeuvre, ces guides ne remplacent pas les textes de référence, qu'ils soient réglementaires (lois, décrets, arrêtés...), normatifs (normes, DTU ou règles de calcul) ou codificatifs (Avis Techniques et CPT associés...) mais en constituent un complément indispensable.. Les écrans souples de sous-toiture participent à la protection des toitures inclinées en petits éléments (tuiles et ardoises essentiellement). Ils évitent la pénétration de neige poudreuse, de suie ou de poussière, mais ils ont aussi d'autres fonctions telles que protection des isolants et amélioration de l'étanchéité à l'air qui sont détaillées dans ce guide.. Le guide pratique « Écrans souples de sous-toiture » présente les différents types d'écran et les critères de choix des produits. Il détaille ensuite les bonnes pratiques de mise en oeuvre et explique comment traiter les points singuliers.. À travers cette approche, il répond aux questions suivantes :

  • quels sont les principes de mise en oeuvre en sécurité ?
  • comment gérer la ventilation (positions et dimensions des lames d'air et des orifices de ventilation) ?
  • comment réaliser les recouvrements, le contre-lattage ?
Il explique aussi comment traiter les points singuliers : égout, rives, faîtages, arêtiers, noues et pénétrations.. Un dernier chapitre expose les préconisations pour l'entretien des écrans et la réparation des désordres.. Ce guide intéressera donc tous les professionnels prescripteurs ou poseurs d'écrans de sous-toiture (maîtres d'ouvrages, architectes, bureaux d'étude, entreprises du bâtiment). Il a été rédigé par Alain Branca..