* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Cette encyclopédie rassemble 90 entrées relatives à l'harmonie musicale, d'accompagnement à voix en passant par cadence, échelle, intervalle et polyphonie. Elle évoque les langages, les styles, les formes, l'expression, la rhétorique, la théorie et la pédagogie au fil des siècles.
Claude Abromont est professeur d'analyse musicale au Conservatoire de Paris. Eugène de Montalembert enseigne l'analyse musicale et l'histoire de la musique au Conservatoire de Dijon et à l'Université de Bourgogne. Ensemble, ils ont publié un Guide de la théorie de la musique (2001), un Guide des formes et un Guide des genres de la musique occidentale (2010).
Accord, basse chiffrée, consonance, copula, fausse relation, modulation, progression harmonique et triton sont quelques-unes des entrées d'un Vocabulaire de l'harmonie qui couvre le répertoire dit « harmonique » (de Corelli à Debussy), mais explore de l'Antiquité à la musique la plus récente.
L'harmonie renvoie en musique à des domaines aussi divers que les langages, les styles, les conceptions du temps, les formes, l'expression, la rhétorique, la théorie ou la pédagogie. Au coeur de l'artisanat du compositeur, elle parle des relations entre les notes d'un système donné (harmonie d'intervalles et conception polyphonique, basse continue et harmonie d'accords, harmonie tonale, modale et atonale, timbre, couleur ou texture).
À l'aide de tableaux commentés (chiffrage, degré, etc.) qui mettent en regard différentes traditions nationales, d'exemples, de renvois et d'un index des noms, ce Vocabulaire tente de répondre à de nécessaires clarifications autour de notions usuelles, mais revues, contestées, reformulées tout au long de l'histoire de la musique.