couverture

Servitude volontaire (La)

La Boétie, Etienne de

  • Éditeur : Arléa
  • Collection : Retour aux grands textes poche
  • ISBN 9782869597815
  • Paru le 13 août 2007
  • 15,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Contraire aux fondements antiques de la République, l'oppression tyrannique s'appuie sur l'asservissement inconscient mais volontaire des citoyens, elle n'utilise ni la peur ni la force mais la complicité des esclaves. Une réflexion philosophique et politique écrite en 1576.

Quatrième de couverture

La Servitude Volontaire . Suivie de vingt-neuf sonnets et d'une lettre de montaigne . « C'est un discours auquel il donna nom La Servitude volontaire ; mais ceux qui l'ont ignoré l'ont bien proprement depuis rebaptisé Le Contre Un. Il l'écrivit par manière d'essai, en sa première jeunesse, à l'honneur de la liberté contre les tyrans. Il court depuis longtemps dans les mains des gens d'entendement, non sans bien grande et méritée recommandation : car il est gentil [noble], et plein ce qu'il est possible. Si y a-t-il bien à dire [pourtant il s'en faut de beaucoup] que ce ne soit le mieux qu'il pût faire ; et si, en l'âge que je l'ai connu, plus avancé, il eût pris un tél dessein que le mien de mettre par écrit ses fantaisies, nous verrions plusieurs choses rares et qui nous approcheraient bien près de l'honneur de l'Antiquité »
Montaigne, Les Essais, I, 28, « De l'amitié ».. Écrit par un garçon de seize ou dix-huit ans et publié en 1576, ce discours est toujours d'actualité. Sur l'incompréhensible soumission des peuples « à un seul », on n'a jamais rien écrit de plus pertinent ni de plus accompli.. On trouvera aussi dans ce livre vingt-neuf sonnets d'Étienne de La Boétie, ainsi qu'une lettre de Montaigne à son père sur la mort de son ami..