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Le rabbin Baal-Shem-Tov (1698-1760) est le fondateur du hassidisme. Ce recueil d'aphorismes et de brèves leçons sur la Bible, le Talmud et la Kabbale formule une pensée tendue vers l'humanité de tout homme, une pensée qui abolirait la distance entre l'âme et l'action. Contient une lettre de l'auteur à R. Gershon de Kuty, son beau-frère installé en Terre sainte.
Le cycle de brèves leçons et d'aphorismes publiés dans ce volume révèle ce que fut le hassidisme à son commencement: une mystique, certes, mais aussi une éthique de la relation, un être-pour-l'autre dont le Baal Shem Tov (1700-1760) indiqua la voie. Tout en remontant aux sources les plus anciennes de la sagesse hébraïque (Psaumes, Talmud, Kabbale), le Baal Shem Tov formule une pensée tendue vers l'humanité de tout homme, une pensée où s'abolirait la distance entre l'âme et l'action, l'intériorité et la réalité. Évoquant l'univers du Baal Shem Tov, Martin Buber disait justement: «Dans le monde tel qu'il le perçoit, il n'y a rien de corporel qui ne soit susceptible d'être éclairé, il n'y a aucune matière qui ne puisse être haussée à la rencontre de l'esprit.». Les textes de ce volume, traduits en français pour la première fois, sont tous traversés par cet impératif de lumière..