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Sous forme d'entretiens, cet ouvrage propose un parcours de réflexion libre à partir du travail scénique de N. Mossoux et P. Bonté et de la recherche d'A. Longuet Marx sur la scène et la création contemporaine.
Les émotions de l'art et de l'amour sont très voisines, il y a quelque chose du transport, une dimension de l'imaginaire en action. C'est la rencontre entre une forme et le réel, parce qu'on est aussi dans un réel, celui de la représentation, qui est constituée de choses bien précises, construites. La représentation relève donc aussi du calculable, même si rien jamais ne se répète comme nous le savons depuis la nuit des temps. Comment le réel passe tout à coup dans une forme, est saisi par elle ? C'est peut-être ça aussi, tomber amoureux, être troublé par le mouvement dans un être, sa manière singulière d'être vivant. . Anne Longuet Marx. Sous forme d'entretiens enregistrés à Paris, Bruxelles et Genève tout au long de l'année 2005, cet ouvrage propose un parcours de réflexion libre à partir du travail scénique de Nicole Mossoux et Patrick Bonté et de la recherche d'Anne Longuet Marx sur la scène et la création contemporaine.. Anne Longuet Marx travaille depuis son premier essai (Proust, Musil. Partage d'écritures, P.U.F., 1986) à la question du vivant, dans un souci de croisement des genres (littérature, théâtre, arts visuels, musique). Elle poursuit sa réflexion sur ce qu'elle a appelé l'invention de l'humain, à travers des expériences tant scéniques (comme dramaturge et metteur en scène, traducteur et auteur) que purement analytiques en dialogue avec des praticiens de la scène.. Complices depuis 1985, Nicole Mossoux et Patrick Bonté sont les créateurs de spectacles situés aux frontières de la danse et du théâtre. Leur recherche vise à fondre ces deux disciplines en un seul langage, en partant de thématiques précises qui trouvent leur formulation dans le mouvement. Le duo a réalisé plusieurs films, ainsi que des performances hors des murs des théâtres. Présentés dans une trentaine de pays, leurs spectacles explorent les zones troubles de la sensibilité, dans une étrange familiarité qui va à la rencontre de l'imaginaire du spectateur..