couverture

Florville et Courval ou Le fatalisme

Sade, Donatien Alphonse François de

  • Éditeur : A. Versaille éditeur
  • Collection : A s'offrir en partage
  • ISBN 9782874950315
  • Paru le 8 juin 2009
  • 8,95 $ *
  • Littérature étrangère

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Florville a eu à 16 ans un enfant illégitime d'un jeune officier, Senneval, mais ce dernier avait emmené l'enfant au loin sans vouloir de mariage. Des années plus tard, elle tue par accident un jeune homme impétueux qui tente de la violer. Peu après, elle est amenée à témoigner contre une femme qu'elle a vu en train de commettre un assassinat dans une auberge.

Quatrième de couverture

Cette nouvelle, considérée comme un des chefs-d'oeuvre du divin marquis, fut écrite en prison au même moment que Les 120 journées de Sodome. En une centaine de pages, Sade a pu concentrer, pour la plus vertueuse des héroïnes, toute la cruauté du destin : un viol, deux meurtres, trois incestes et un suicide !. Mais si tout est ici poussé à son paroxysme, ces pages, modèle de retenue et de sobriété, décrivent l'enchaînement implacable des situations et tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne.. « Quand on ouvre un récit de Sade, on est d'abord surpris par le sentiment d'être dans la cruauté de la vie. Il a beau nous parler d'une France d'avant la Révolution, il semble montrer le cynisme d'aujourd'hui. Ce contraste des discours et des conduites, nous ne le connaissons que trop.
Et qu'on ne vienne pas dire que Sade n'est que violence et pornographie. Sa violence est celle de toutes les sociétés fondées sur l'inégalité, de toutes les sociétés qui se contentent de proclamations sur l'égalité et de lettres d'or au fronton des monuments. »
Michel Delon.