* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Ces contributions inscrivent les procès de Nuremberg et Tokyo dans une réflexion sur le droit de la guerre et le droit international humanitaire, analysent le déroulement des procès, montrent les ambivalences dues au contexte international au moment où ils se déroulèrent, ainsi que la postérité de Nuremberg (impact en Union soviétique, guerre en ex-Yougoslavie, génocide au Rwanda...).
Les procès de Tokyo et de Nuremberg constituent des événements majeurs de l'histoire du XXe siècle. Pour la première fois - et jusqu'à aujourd'hui la dernière - les plus hauts responsables de deux États furent traduits devant les cours de justice internationales et jugés.. Cet ouvrage est le fruit du premier colloque international tenu en France, au Mémorial de Caen, sur les procès de Nuremberg et de Tokyo. Il inscrit d'abord ces procès dans la longue réflexion sur le droit de la guerre et le droit international humanitaire, nourrie notamment par la Grande Guerre. Il se penche ensuite sur le déroulement même des procès, et en analyse les ambivalences dues principalement à la situation internationale au moment où ils ont lieu. Enfin, il propose une réflexion plus que jamais actuelle sur le droit de Nuremberg après Nuremberg.. Ont contribué à cet ouvrage les meilleurs spécialistes français, anglais, suisses, japonais, allemands et russes.. « Une haute tenue scientifique pour examiner un domaine encore peu exploité. »
Laurent Lemire, La Croix. « Ce retour sur Nuremberg a mis en lumière les difficultés aux quelles se heurtent encore aujourd'hui les juridictions mises en place par la communauté internationale pour juger les crimes de guerre dans l'ex-Yougoslavie et au Rwanda. »
Luc Rosenzweig, Le Monde.