* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Tout en relatant son parcours de malade jusqu'à sa guérison par la transplantation, l'auteur s'interroge sur le refus du don d'organe post mortem, plus encore sur le silence qui fait que peu de personnes font part à leur entourage de leur position à ce sujet et il argumente pour convaincre de sortir de cet état d'indifférence. L'esprit et l'application des lois de bioéthique de 1994 sont discutés.
Philippe Barrier, professeur de philosophie et écrivain, a rompu avec le diabète insulinodépendant et l'insuffisance rénale chronique en 1995, grâce à une double greffe réussie rein-pancréas.
Persuadé que les lois de bioéthique, qui donnent leur cadre à ce miracle qu'est la transplantation d'organes, sont l'affaire de tous - car nous sommes tous donneurs et receveurs potentiels - l'auteur invite chacun à participer au débat ouvert par leur réactualisation.
Ni leçon de morale, ni cours de médecine ou de droit, ce texte est l'aventure d'une prise de conscience qui voudrait être partagée.
C'est aussi un tonique coup de vent contre la peur et la mesquinerie qui paralysent nos élans les plus spontanés.
Un être humain, n'importe quel être humain qui l'a choisi, donne à un autre être humain, à tout être humain, à n'importe qui.
La vie m'a été donnée une première fois sans que j'y prenne garde, et elle m'est à nouveau offerte, cette fois en pleine conscience.
Ma reconnaissance va à chacun, à tous, à n'importe qui, à la vie elle-même ; et en même temps à cet inconnu unique qui s'est en partie fondu en moi. Elle est universelle.