* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Une spécialiste en arts et sciences de l'art étudie l'oeuvre et le travail créatif de Marcel Duchamp à travers l'analyse méticuleuse de ses "notes", reflétant ses idées couchées régulièrement sur des bouts de papier pendant huit ans contenues dans trois boîtes.
Au lieu de s'intéresser aux œuvres connues de Marcel Duchamp, Françoise Le Penven étudie ses Notes rassemblées dans des boites. Elle passe en revue le non-ordre des boites, le hasard de la pensée et sa fécondité, le travail minutieux de reproduction, la production des boites comme sculptures, l'introduction d'éléments qui ne sont pas d'origine rétinienne, l'être plastique des mots, les recherches chromatique minimales, le souci d'une photographie des pensées. Elle s'efforce de mesurer le rôle des évitements (évitement de la littérature, de la poésie) et celui des recherches (l'hermétisme, le dépassement de la peinture, la recherche d'une œuvre en deçà de sa matérialité). Bref, il s'agit d'étudier la production de livres qui se voient et ne se lisent pas.. Sur un sujet qu'on croyait exploré, le travail de Françoise Le Penven apporte du nouveau en adoptant un angle de vue et une approche nouvelles : ces documents considérés en général sous l'aspect de leur signification conceptuelle et littérale sont des œuvres plastiques..